Les Catherinettes

Depuis 3 ans déjà, les catherinettes sont fêtées à Orvault (près de Nantes, France).
C'est vrai, ce n'est pas très original puisque les catherinettes étaient abondamment fêtées au début du siècle (voir plus bas).
Mais quel plaisir de pouvoir rire un peu au boulot !
Sur cette page, vous trouverez l'histoire de la "coiffe de la Ste Catherine" et les photos des catherinettes que nous avons coiffé !
Rappelons juste pour ceux qui arrivent ici par hasard, que les catherinettes sont des jeunes filles qui, le jour de la sainte Catherine (le 25 novembre), ont 25 ans et ne sont pas mariées (donc, théoriquement, vierges).

La Sainte-Catherine : patronne des jeunes filles
D'après : PROVENCHER, Jean. Les 4 saisons de la vallée du Saint-Laurent, Éd. Boréal.

Au début du 20e siècle, les Anglaises invoquaient la sainte le jour de sa fête en ces termes :
" Sainte Catherine, sainte Catherine, aide-moi. Et promets de ne pas me laisser mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout. "
Vierge et martyre chrétienne du 4e siècle, Catherine aurait vécu à Alexandrie. On dit que l'empereur Maxence qui, ayant vainement tenté de l'épouser, l'aurait fait emprisonner. Plus tard, elle subit le supplice de la roue : la machine, construite spécialement à son intention, était comportait quatre roues munies de pointe de fer qui devaient la déchiqueter. La jeune fille résista si bien qu'on dû l'étêter.
Le culte de la Sainte-Catherine ne s'est pourtant répandu qu'au Moyen Âge (12e siècle) : fiancée mystique de Jésus Christ dans la tradition chrétienne, elle devint la patronne des jeunes filles vierges (les catherinettes) qui habillaient et coiffaient sa statue le 25 novembre. D'où l'expression " coiffer la sainte Catherine " pour désigner les célibataires qui atteignent l'âge de 25 ans et que l'on fêtait encore au début du siècle le 25 novembre.
" Dans le bon vieux temps, disait le le journaliste Hector Berthelot en 1884, cette fête était célébrée dans presque toute les maisons canadiennes. C'était un jour de grande liesse. Le travail était suspendu et le plaisir était partout à l'ordre du jour. La ménagère passait la journée à préparer le festin avec rigueur. Dans toutes les familles, c'était une fête à rendre des points aux noces de Gamache. La soirée et la nuit entière étaient consacrées à la danse. "

Curieusement, un dicton du Languedoc évoque le mauvaise augure de se marier en novembre : " Mois des morts, noces mortelles ", y dit-on… Qui sait : peut-être est-ce pour cette raison que la tradition de la Sainte-Catherine s'est perdue…


Voilà, bonne visite et n'hésitez pas à m'envoyer vos images de catherinettes...

Olivier

Catherinettes 1999

Catherinettes 1998

Catherinettes 1997

Vous êtes visiteurs à être passé par ici depuis le 17/11/99