NOTE: Cet article a été publié dans le magazine "Login:" (site web: www.loginmag.com) daté d'Octobre 2002. Il est reproduit ici avec l'aimable permission de ce magazine.
Après avoir installé VDR, nous passons en revue ce mois-ci ses principales fonctions ainsi que l'installation des modules additionnels.
Avant de commencer, revenons sur le fichier de configuration le plus important, celui des chaînes : channels.conf. Un fichier contenant les chaînes du satellite Astra est fourni avec VDR. Si vous êtes pointés sur le satellite Hotbird (bouquet TPS) ou que vous disposez d'une double-tête avec commutateur DiseqC, vous aurez besoin d'éditer ce fichier. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à son édition sur le site www.lyngsat.com. Son format est expliqué dans le man "man 5 vdr".
Liste des émissions en cours avec le patch Calendar
Nous l'avons évoqué le mois dernier, VDR suscite un engouement grandissant et divers auteurs ont développé des "patchs" apportant des fonctions diverses, telles que la lecture de MP3, de DVD et autres. Deux personnes (Andy Grobb et Andreas Roedl) ont eu la très bonne idée de regrouper l'ensemble de ces patchs en un seul appelé "All-In-One" ou encore AIO. La dernière version de ce patch se trouve sur le site www.linvdr.org. Pour l'installer, il vous faut copier le fichier vdr-1.x.x-AIO-xxx.diff.gz dans le repertoire où se trouvent les sources de vdr (/usr/local/src/vdr normalement), puis lancer la commande
zcat vdr-1.x.x-AIO-.....diff.gz | patch -p1
Editez le fichier makvdr à votre convenance, puis :
./makevdr make install killall -9 vdr ./runvdr
Notez que suivant les fonctionnalités que vous désirez installer, il y aura des dépendances à résoudre. Reportez-vous aux différents README situés dans le répertoire docs/. Pour vous faciliter la tâche, nous avons placé l'intégralité de ces dépendances sur le CD du mois.
Le menu principal est accessible grâce à la touche "Menu" de la télécommande ou la barre d'espace du clavier. La naviguation à l'intérieur de celui-ci se fait grâce aux touches haut/bas et à la touche "OK" (Entrée) pour valider la sélection. Vous pouvez toujours revenir à l'écran précédent grâce à la touche "Back" (Backspace) du clavier. Profitons-en pour changer la langue de VDR: Menu/Setup/OSD/Français.
VDR est conçu pour être piloté grâce à une télécommande. Reportez-vous au fichier MANUAL dans le répertoire de VDR pour connaître toutes les fonctions des touches de la télécommande. La fonctions de chacune des touches peut être différente suivant le contexte (normal, lecture, MP3, ...) dans lequel on se trouve. Le zapping se fait grâce aux touches haut/bas. Il est possible de changer de groupe de chaînes avec les touches droite/gauche. Changer de groupe ? Oui, oui. Les chaînes peuvent êtres regroupées à votre convenance dans des groupes. Ces groupes sont identifiés par une ligne de la forme ":Mon groupe" dans le fichier channels.conf.
Un des gros intérêts du satellite et du câble, est le guide des programmes électronique (aussi appelé Electronic Program Guide - EPG) disponible directement sur le récepteur. Il est ainsi possible de connaître le nom et le résumé de l'émission en cours, ainsi que celle à venir. Ceci fonctionne sur les chaînes des bouquets Canal Satellite et TPS. Malheureusement, le guide complet des programmes tel qu'il est présenté sur un récepteur classique n'est pas disponible sous VDR. En effet, ceux-ci répondent à des normes non supportées par VDR : MediaHighway pour le bouquet Canal Satellite et OpenTV pour TPS.
On accède à l'EPG par Menu/Programmes ou la touche verte (F2). Tous les programmes de la chaîne active sont affichés (seulement le programme courant et le programme suivant pour les bouquets Canal Satellite et TPS). A partir de la version 14-08 du patch All-In-One, il existe également une présentation sous forme de grille, bien plus agréable à consulter. Un deuxième appui sur la touche verte affiche tous les programmes actuellement en cours. Notez que le guide des programmes s'enrichit au fur et à mesure que vous changez de chaîne. En effet, un transpondeur diffuse les informations de programme relatives aux chaînes situées sur ce transpondeur. Ces informations sont mémorisées par VDR pour, finalement, fournir un guide complet.
Les touches en mode lecture/edition
VDR est avant tout un magnétoscope numérique. Pour enregistrer immédiatement la chaîne que vous regardez, appuyez sur Menu/Enregistrement (touche rouge). On peut également créer un programme en allant dans Menu/Programmes/Nouveau ou en utilisant la touche bleue. La liste des paramètres demande quand même quelques explications. "Actif" (oui/non) permet de désactiver temporairement un programme. Utile lorsque votre série télé préférée fait une pause pendant les vacances. "Jour" peut être un jour du mois (1..31) indiquant ainsi que le programme ne sera exécuté qu'une seule fois. On peut également créer un programme répétitif. Par exemple, la valeur "LMMJV--" indique un programme s'exécutant tous les jours de la semaine sauf le week-end. "Priorité" permet de gérer les programmes entrant en conflit. Exemple, un enregistrement en cours avec une priorité de 20 sera interrompu pour laisser la place à un programme avec une priorité de 50. Cette priorité est également stockée avec l'enregistrement et est utilisée en cas de disque dur plein afin de savoir quel enregistrement doit être supprimé
Tous les enregistrements disponibles sont accessibles via Menu/Enregistrements. Les enregistrements qui n'ont pas été vus sont marqués d'un "*". Une des fonctions très intéressante de VDR est de permettre d'éditer l'enregistrement "brut" et de supprimer les parties inintéressantes comme les quelques minutes en trop au début ou à la fin du programme, ainsi que les publicités. L'édition d'un enregistrement se fait à la télécommande en plaçant des marques d'édition. Une marque d'édition avec un triangle noir pointant vers le bas est une marque de "début". Une marque d'édition avec un triangle noir pointant vers le haut est une marque de "fin". Après avoir positionné ces marques (on peut en mettre autant que l'on désire), il faut appuyer sur la touche "2" pour lancer l'édition. VDR crée alors un fichier contenant uniquement les données vidéo se trouvant entre les marques "début" et "fin" (marqué d'une barre horizontale rouge), sans effacer le fichier original. Le fichier ainsi créé porte le même nom que le fichier d'origine, précédé d'un "%". La découpe se faisant sur une I-Frame et celles-ci étant situées toutes les 12 images, la coupure se fait avec une précision d'environ une demi-seconde.
Une des fonctions apportée par le patch all-in-one est la lecture de MP3. Il est possible de re-jouer un fichier, un dossier ou une play-list (m3u). On accède à la lecture des MP3 par Menu/MP3 ou directement par la touche jaune (F3). Il suffit de choisir la play-list et d'appuyer sur OK.
Pour créer une play-list, appuyez sur la touche rouge (F1). S'affiche alors les répertoires disponibles sur la source sélectionnée. Pour entrer dans un répertoire, appuyez sur OK. La touche rouge (F1) permet d'ajouter ce répertoire ainsi que tous les sous-répertoires à la play-list. La touche verte (F2) permet de passer de l'affichage des noms de fichiers à l'affichage des noms ID3.
Il est possible de définir plusieurs sources pour les MP3 (des répertoires, un lecteur de CD-ROM) grâce au fichier de configuration mp3sources.conf. Chaque ligne du fichier est de la forme "repertoire;description;0/1". Le dernier paramètre est utilisé pour indiquer si cette source peut être montée/démontée/ejectée via le script mount.sh fourni avec le patch MP3.
Pendant la lecture, la touche "bas" permet de revenir au début du morceau en cours ou, si vous y êtes déjà, de passer au morceau précédent. La touche "haut" saute au morceau suivant. Les touches "droite"/"gauche" permettent d'avancer par pas de 3 secondes dans le morceau. Laissez appuyé pour vous déplacer dans le morceau tout en écoutant.
Nous verrons le mois prochain comment fonctionne la lecture des DVD, des VCD et des DivX. Au programme également, la conversion des enregistrements VDR en DivX et VCD.
Olivier JACQUES