NOTE: Cet article a été publié dans le magazine "Login:" (site web: www.loginmag.com) daté de Septembre 2002. Il est reproduit ici avec l'aimable permission de ce magazine.

VDR - Récepteur satellite et câble Open Source

L'ère numérique est en marche. Jetez votre récepteur satellite et câble, votre magnétoscope, votre lecteur  / enregistreur de CD, de DVD, de DivX, de (S)VCD et de MP3. Voici VDR.

VDR (Video Disk Recorder) est un programme gratuit sous licence GNU GPL que nous devons à Klaus Schmidinger. Fonctionnant sous Linux et couplé à une carte de réception satellite ou câble, il permet d'avoir dans un même PC un récepteur satellite/câble et un lecteur/enregistreur audio/vidéo multi-formats entièrement numérique et pilotable grâce à une simple télécommande infrarouge. Comment ça marche ? Le flux numérique provenant de l'antenne satellite ou du câble arrive sur une carte "DVB" PCI. Grâce à VDR, celui-ci est "simplement" sauvegardé sur le disque dur, sans aucune altération, et peut être rejoué à loisir. Comme les fonctionnalités de base de VDR sont très alléchantes, et que tout ceci est ouvert, des développeurs se sont mis a créer des modules pour VDR. Citons entre autres la lecture des MP3, la lecture et l'enregistrement au format DivX, la lecture des DVD, la lecture et la conversion des enregistrements au format VCD ou SVCD (un film tient sur 2 ou 3 CDR classiques qui peuvent être relus sur la plupart des platines DVD de salon), l'enregistrement automatique d'émissions suivant le titre ou des mots clés comme les noms d'acteurs ou le genre de l'émission.

L'objet de cette série d'articles est de vous familiariser avec VDR et de mettre en place, pas à pas, votre propre STB (Set Top Box) qui viendra se loger à côté de la télévision familiale et ne manquera pas d'épater vos amis.

L'émission actuelle et l'émission suivante sont affichées lorsque l'on "zap"
L'émission actuelle et l'émission suivante sont affichées lorsque l'on "zap"

Un PC pour VDR

Premier élément de notre installation, le PC n'a pas besoin d'être un foudre de guerre. Un CPU cadencé à 300Mhz suffit (166Mhz est vraiment le minimum). Par contre, la lecture ou l'enregistrement au format DivX sera plus gourmant et demandera un CPU cadencé à 1Ghz ou plus. 32Mo de RAM suffisent. Si vous désirez installer ce PC dans votre salon, il devra être silencieux. Allez piocher dans l'encadré 1 pour des liens utiles à ce sujet. Sachez que vous n'avez PAS besoin de carte graphique avec sortie TV, voir même pas besoin de carte graphique du tout (quoique pour l'installation, c'est tout de même pratique). Pas besoin de carte son non plus. La carte DVB dispose d'une sortie ligne stéréo (et d'une sortie coaxiale numérique suivant la carte). Théoriquement, clavier et souris peuvent être mis au placard si vous disposez d'une télécommande. Encore une fois, ils seront tout de même bien pratiques lors de la phase de mise au point. Une carte ethernet sera votre allié pour mettre à jour / maintenir votre VDR. Point important, le disque dur. Un disque dur fonctionnant à 5400trs/min est largement suffisant. La capacité, elle, a son importance. Sachez que 40Go permettent d'enregistrer 20h de programme.

Liste des émissions en cours
Liste des émissions en cours

La carte DVB

Nécessaire à VDR, celle-ci fournit un flux DVB (Digital Video Broadcasting) via le bus PCI. Plusieurs cartes DVB sont disponibles: DVBs pour la réception satellite, DVBc pour la réception par câble et DVBt pour la réception numérique terrestre (pas encore en France !). A ma connaissance, les seules cartes DVBs disponibles en France sont distribuées par Hauppauge (WinTV-Nexus-s). Les cartes DVBc ne sont pas distribuées en France  : il vous faudra la commander en Allemagne.

Notez l'existence de cartes "complètes" (appelées aussi "full featured"), comme la WinTV-Nexus-s et "allégées" (appelées aussi "budget"), comme la WinTV-Nova. La différence principale (hormis le prix  !) réside dans l'existence du chip ARM qui permet d'effectuer le décodage mpeg en hardware. Autre différence, elles n'ont pas de sortie audio/video et de ce fait, elles ne peuvent être utilisées par VDR que pour l'enregistrement. Votre première carte doit donc être une carte "complète". Lorsque vous serez accroc à VDR, vous pourrez rajouter d'autres cartes DVB (jusqu'à 4) afin de pouvoir enregistrer plusieurs chaînes en même temps et de profiter de la fonction "time shifting" qui permet de faire une pause pendant une émission diffusée en direct.

CAM et CI

Avoir accès à toutes les chaînes gratuites (FTA-Free To Air) diffusées sur votre satellite, c'est bien. Avoir également accès aux chaînes cryptées (comme les chaînes du bouquet Canal Satellite, TPS ou Noos), c'est mieux  ! Pour cela, il vous faut obligatoirement un abonnement au bouquet satellite. Le sésame aux programmes cryptés est composé d'un module (péripherique hardware) appele CI - Common Interface, combiné à une CAM - Conditional Access Module. On glisse dans la CAM la carte à puce fournie avec l'abonnement satellite. Le CI est disponible auprès du fabricant de la carte DVB et se branche grâce a une nappe à la carte DVB. Il s'agit en gros d'un lecteur PCMCIA. Pour le module CAM, il en existe de plusieurs types qui viennent se connecter dans le CI. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler le support technique du contructeur de votre carte DVB. Attention  ! A l'heure où j'écris, les modules CI des cartes Nova ne sont pas supportés par le pilote convergence Linux. Mais une branche CVS récente existe et est en cours de développement.

La télécommande

VDR est entièrement pilotable par télécommande (et aussi par clavier, et même via telnet). Grâce à LIRC, la prise en charge de la télécommande se fait simplement, et d'une manière tout à fait transparente. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Si vous avez acheté une carte Hauppauge WinTV-Nexus-s, une télécommande est incluse et prise en charge par LIRC. Dans le cas contraire, ou si la télécommande de la carte ne vous convient pas, vous pouvez acheter un pack comprenant un port infrarouge (se branchant sur le port série) et une télécommande sur le site de Pinnacle. Encore moins cher, et sans connaissance particulière en électronique, vous pouvez vous fabriquer votre propre récepteur infrarouge pour PC. J'ai personnellement opté pour la solution Pinnacle, qui a fonctionné du premier coup. Lors du choix de la télécommande, la présence de boutons rouge, jaune, vert et bleu sera déterminante. Ceux-ci sont très sollicités dans l'utilisation courante de VDR.

La télécommande Pinnacle
La télécommande Pinnacle

Choisir sa distribution Linux

VDR fonctionne sur toutes les distributions Linux. Mais de part son origine Allemande, VDR "préfère" Suse. Une majorité d'utilisateurs ont opté pour cette distribution et de nombreux scripts et conseils (notamment d'installation) s'y réfèrent. D'autres alternatives, comme "peanut Linux" permettent d'avoir une distribution allégée (100Mo tout compris) pour créer un boitier uniquement consacré à VDR.

C'est parti !

Il est temps de récupérer les sources de VDR et des librairies nécessaires à son fonctionnement. Heureusement, LOGIN: vient à votre secours. Vous trouverez sur le CD tous ces éléments, aussi à jour que possible au moment du bouclage. Toutefois, VDR évolue vite et il y a de fortes chances que tout ceci ait besoin d'être mis à jour. Reportez-vous à l'encadré 2 pour ça. Nous avons également mis sur le CD la mini-distribution "peanut Linux" pour vous épargner un téléchargement par modem.

Installez d'abord la carte DVB dans le PC en suivant les instructions fournies. Si vous en avez besoin, installez la distribution "Peanut Linux". Lisez le fichier lisezmoi.txt qui se trouve dans le répertoire /peanut du CD pour plus d'informations sur cette étape. Notez que le système de fichier "EXT3" est recommandé pour VDR (mais pas impératif).

VDR au premier lancement
VDR au premier lancement

Les sources du kernel ainsi que gcc doivent être installés pour compiler VDR. Si vous avez opté pour l'installation de la distribution peanut linux, copiez tous les fichiers se trouvant sur le CD sous /peanut/packages/ vers /usr/local/src/, puis  :

rpmunpack < linux-2.4.*.src.rpm | gzip -dcf | cpio -iumdv 
tar -xjvf linux-2.4.*.tar.bz2 -C /usr/src 
rm linux-2.4.*.tar.bz2 *.patch kernel.spec 
tar -xjvf linux.tar.bz2 -C /usr/src 
rm linux.tar.bz2 patch-2.*.bz2 
tar Uxpv -X /etc/exclude -f gcc*.tar.bz2 -C / --use-compress-program bzip2 

Passons à l'installation de VDR en lui-même. Il s'agit de l'installation de base (sans les modules additionnels). Encore une fois, tous les fichiers nécessaires sont sur le CD, répertoire /peanut/packages.

Tout d'abord, installation du driver de la carte DVB  :

cd /usr/local/src
tar -xjvf dvb-20020611.tar.bz2
ln -s ./dvb-20020611.tar.bz2 ./DVB
cd ./DVB/driver 
make clean 
make 
make install 
make insmod 

Ne tenez pas compte des messages "loading xxx.o will taint the kernel". La commande "make insmod" doit être exécutée à chaque lancement du système, avant vdr.

Si vous avez une télécommande, il faut installer LIRC :

cd /usr/local/src
tar -xzvf lirc-0.6.5.tar.gz
cd lirc-0.6.5 
./setup.sh 
make 
make install 

Et maintenant, installation de VDR :

cd /usr/local/src
tar -xzvf vdr-1.0.4.tgz 
ln -s ./vdr-1.0.4 ./VDR 
cd ./VDR 
make clean 
make REMOTE=LIRC

Si vous n'avez pas de télécommande, remplacez la dernière commande par un simple "make", vous pourrez ainsi utiliser le clavier comme télécommande.

Reste à créer le répertoire contenant les fichiers de configuration et les programmes enregistés et à lancer vdr:

mkdir /video
cp *.conf /video/
./runvdr

Lisez la documentation (répertoire /usr/local/src/VDR, fichier "INSTALL" pour l'installation et "MANUAL" pour le manuel), et nous continuerons notre découverte du monde merveilleux de VDR le mois prochain. Au menu  : fonctions principales de VDR, programmation d'enregistrements, édition des enregistrements, conversion vers VCD, SVCD et DivX. D'ici là, bon courage pour la rentrée !

Olivier JACQUES 

Lecture d'un MP3 avec la video d'une emission en cours
Lecture d'un MP3 avec la video d'une emission en cours

 

Bookmarks

Sujet Lien
Homepage de VDR http://www.cadsoft.de/people/kls/vdr/
Site de Hauppauge http://www.hauppauge.fr/prod_dvb.htm
Comparatif des prix / carte Hauppauge WinDVBs http://www.rue-hardware.com/prix/details.php?produit=657
Drivers de la carte DVBs http://linuxtv.org/developer/dvb.xml
PC silencieux http://www.tuning-pc.net/ et http://www.jackypc.com/
Peanut linux http://www.ibiblio.org/peanut/
Télécommande Pinnacle http://www.pinnaclesys.de/store/oneOffer.asp?langue_id=1&offer_id=21
LIRC http://www.lirc.org/

Commander VDR au clavier

Touche du clavier Commande VDR
0-9 0-9
Espace Menu
Entree OK
F1/F2/F3/F4 Rouge/Vert/Jaune/Bleu
Curseur haut Haut/Zap +
Curseur bas Bas/Zap -
Curseur gauche Gauche/groupe -
Curseur droit Droite/groupe +
+/-    Volume+/Volume-